Association
Personnalités

Depuis sa création en 1900, le CIM a bénéficié du soutien de nombreuses personnalités, parmi lesquelles :

rabbin-zadoc-kahnGrand Rabbin Zadoc-Kahn

« Je tiens à féliciter tous les gens de cœur qui ont ouvert cette maison… Que Dieu veuille bénir cette institution si éminemment charitable et que tous les cœurs généreux lui accordent leur sympathique appui » Grand Rabbin Zadoc-Kahn, lors du discours inaugural en 1900.

Nelly Fréval

Chanteuse à l’Opéra Comique et Présidente du comités des fêtes des Asiles, elle sera le moteur de l’organisation des galas. Grâce à sa « pugnacité », elle saura faire venir des chanteurs à leurs débuts tels qu’Enrico Macias ou Rika Zaraï.

Grand Rabbin Kaplan

Dans les années 20, Jacob Kaplan achève ses études de théologie interrompues pendant la guerre. Il devient alors secrétaire adjoint de l’Association.
Pour l’aider dans le début de sa carrière, Honoré Nachba, trésorier, l’invite régulièrement à sa table du shabbat. Il deviendra Grand Rabbin de Paris puis Grand Rabbin de France mais restera ami indéfectible, tant de l’œuvre dont il sera fait secrétaire d’honneur, que de la famille Nachba.
Il mariera Albert Nachba, vice-Président puis Michèle Chouraqui-Nachba actuelle Présidente du CIM.

Marcel Bleustein-Blanchet

Enfant du 18ème arrondissement de Paris, il y reviendra pour perpetuer la mémoire de sa « maman adorée » Elise Bleustein. Souvent, elle se présentait à son bureau de Publicis et lui répétait « Donne mon fils, donne encore, donne toujours ! Tu ne donneras jamais assez. »
Devenu président du CIM, il en fera son crédo.

Simone Veil

Simone Veil est la femme politique la plus aimée des français. Elle a tout d’abord fait partie de notre conseil d’administration puis lorsqu’elle sera appelée aux plus hautes fonctions au sein du gouvernement, elle deviendra Présidente d’honneur du CIM.

Bertrand Delanoë

Député PS circonscription du 18ème arrondissement de Paris à partir de 1981.
Dès son arrivée au Conseil de Paris en 1977, c’est le 18ème qui a sa préférence et dès ses premières visites dans la Crèche Israélite de Paris, il a un coup de cœur. Devenu Maire de Paris, il ne manquera pas d’assister régulièrement à la fête de fin d’année (Hanoucca). Il sera toujours présent pour aider l’oeuvre dans son extension.

WordPress Video Lightbox Plugin