Crèches
Crèche Marcel Bleustein-Blanchet

IMG_0458 (Copier)

Dès 1910, l’association décide d’ouvrir une crèche qui s’appellera « la Crèche Israélite de Paris ».

Toujours en manque de place, le CIM fait l’acquisition en 1989 du Bâtiment du 20 rue du Chevalier de la Barre. Le bâtiment était une véritable ruine mais toile de fond qui inspira Maurice Utrillo, c’est une façade qu’il a fallu conserver. Pour construire la crèche, il a fallu implanter une dizaine de micro piles d’une cinquantaine de mètres de profondeur afin d’ancrer le bâti dans la roche mère. En effet, la Butte Montmartre est une ancienne carrière et son sol est un véritable gruyère. De même que la Basilique du Sacré-Cœur, la nouvelle crèche est sur pilotis !

Cette nouvelle crèche a pu voir le jour grâce à des subventions de la Ville de Paris, la CAF, les fonds propres de l’Association et d’une très généreuse donation du président du CIM de l’époque Monsieur Marcel Bleustein-Blanchet.

Ainsi, il fut décidé que cette nouvelle crèche porterait son nom dont les initiales étaient prémonitoires – MBB (Aime les bébés).

La crèche MBB fut inaugurée en 1992 en présence du Maire Monsieur Alain Juppé alors conseiller de Paris et adjoint de Paris, et de Roger Chinon, Maire du 18ème arrondissement.

Aujourd’hui, la crèche Marcel-Bleustein-Blanchet accueille 50 enfants de 8h00 à 18h30 sur 3 niveaux distincts en fonction de leur âge.

mbb_1 mbb_2

 

 

WordPress Video Lightbox Plugin